À PROPOS


visuel_apropos
On parle d’Age Social (The Social Age) pour qualifier notre époque et ses bouleversements technologiques et relationnels liés à l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux. C’est cette définition du terme social comme « existence de relations entre les vivants » que Le Labo Social a choisi de mettre en lumière.Le Labo Social est un projet humaniste visant à faciliter les rapports humains en milieu professionnel. Tourné vers le futur et l’innovation, Le Labo Social se dédie à une contribution axée sur le lien social postulant qu’il n’y a pas d’innovation sans aptitude à la création de formes relationnelles ajustées : sans innovation sociale, pas d’innovation tout court !Quelles formes relationnelles allons-nous créer avec nos salariés, nos collègues, nos clients, nos bénéficiaires, nos partenaires…? Et si l’idéal consistait à tendre vers des rapports plus humains où nous serions « Libres Ensemble », comment pourrions-nous entamer ce chantier de rénovation ? Qu’aurions-nous à gagner et à perdre ?

Myriam Lafaille est fondatrice et animatrice LeLaboSocial, Coach professionnel et Gestalt-praticienne de la relation d’aide. Après 7 ans passés au sein du groupe Mars dans des fonctions commerciales puis RH (Resourcing Manager puis Personnel & Organisation Manager), Myriam a découvert le secteur public en tant que chargée de mission dans une collectivité territoriale. Ces deux expériences très différentes ont attisé sa curiosité en matière de culture d’entreprise et de management. Le temps de la découverte avait démarré, c’était en 2OO5. Depuis ce jour elle a exploré les relations humaines dans les domaines associatif, du sport de haut niveau, de la fonction publique et du privé. Tous les modes de travail (télétravail, coworking, nouveaux espaces en entreprise…), toutes les formes relationelles (gouvernance, management, relation client…), toutes les modalités de contact (réseaux sociaux, réunions de travail, outils de communication, agencement des lieux…) sont devenus son objet d’étude avec un même but : faciliter les rapports humains et contribuer à générer de la nouveauté et de l’enthousiasme.