[CARRIÈRE]

Posted By Myriam / 7 août 2019 / 0 Commentaires

Dans un monde « VICA », volatil, incertain, complexe et ambigu, les notions de carrière et de réussite sont complètement obsolètes et à réinventer. La carrière a été conçue en deux dimensions : une progression horizontale par l’ancienneté et une progression verticale par la promotion. Dans un contexte mouvant, cette vison en 2D semble inadaptée et potentiellement dangereuse. En effet continuer de croire à la linéarité des parcours professionnels peut être générateur de frustration mais aussi nous rendre dépendants des évolutions de l’environnement. La carrière est faite de cycles et d’étapes clés, chaque cycle comporte des enseignements, des mises en lumière et des zones d’ombre. Plus que jamais il nous faudra comprendre et anticiper nos besoins et les enjeux de l’environnement afin de choisir notre mobilité professionnelle pour ne pas subir les mutations inévitables.

Les 5 dernières années ont été riches en évolution avec le développement de nouveaux statuts (auto-entrepreneur, entrepreneur salarié d’une coopérative d’emploi), de nouveaux modes de travail (nomadisme, coworking…) et ces opportunités nous invitent à développer notre autonomie en matière de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Au Labo Social, nous pensons qu’il est fondamental de promouvoir l’autogestion de carrière. Même dans les grandes entreprises qui offrent des services RH de qualité, de type Conseil en Évolution Professionnelle, ces services qui proposent des éclairages et des accompagnements ne nous dispensent pas de prendre en main notre projet professionnel et parfois même de devancer l’entreprise en matière de prospective de l’emploi et des métiers.

Le Labo Social proposera à la rentrée de nouveaux services d’autogestion de carrière. Réinventons ensemble ce concept et devenons compétents pour piloter nos projets de vie en y intégrant le travail. Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, restons pilotes de nos projets et choisissons bien nos copilotes.

myriam

Recherche et conseil en design des organisations

Articles en rapport

Pas de commentaires

Pas de commentaires

Répondre

Votre email n'estamais publié ou partagé. Les champs requis sonr marqués *