« La capacité de nuire à autrui (…) est inscrite à jamais dans notre A.D.N.(…) »

Posted By Myriam / 6 juillet 2015 / 0 Commentaires

Gilrein coupe la radio. Comme la plupart des gens, il a la faculté de ressentir et de réprimer aussitôt l’accablement vague, impuissant, qu’engendre le fait de vivre en sachant que de tels événements se produisent, chaque jour, dans divers endroits de la planète. Ils se produisent pendant que nous déjeunons devant la télévision, pendant que nous lisons à nos enfants des contes universels, que nous faisons la queue pour toucher notre paie, que nous écoutons dans les embouteillages d’étranges chanteurs franco-créoles, accros à l’héroïne, déplorer d’une voix juste mais navrée un manque essentiel de communication. A chaque instant, quand nous nous brossons les dents, ou que nous faisons le plein de notre taxi, ou relisons Klaus Klamm pour la troisième et -juré- dernière fois, des gens sont brutalisés pour la raison la plus simple qui soit : parce qu’ils peuvent l’être. Parce que, quand quelqu’un d’autre détient le pouvoir, il peut nous en faire baver de mille façons que vous n’imaginez même pas.

Le plus déprimant, aux yeux de Gilrein, n’est pas que se produisent ces actes d’une effarante sauvagerie. Ni même qu’ils se répètent avec une régularité qui les ravale au rang de faits divers. Ce qui pénètre la compréhension de Gilrein et lui lacère à la fois le coeur et la conscience, c’est de savoir, avec une certitude enfantine, irrécusable, que la capacité de nuire à autrui d’une manière si profonde et durable est inscrite à jamais dans notre A.D.N., encodée au même titre que notre condition de mortel, partie intégrante du mot humain.

Jack O’Connell « Et le verbe s’est fait chair »

J’ai laissé la parole à cet anti-héros du roman de O’Connell ne sachant qu’écrire moi-même suite aux attentats de la semaine dernière en France et en Tunisie. J’ai besoin de me rappeler souvent qu' »humain » est une condition, une nature, alors qu' »humaniste » est un choix.

 

myriam

Recherche et conseil en design des organisations

Articles en rapport

Pas de commentaires

Comments are not allowed