[Style]

Posted By Myriam / 26 février 2018 / 0 Commentaires

Qu’est-ce que le style ?

Je n’étais pas la reine des dissertations et ne m’aventurerai pas dans une tentative de définition d’un tel concept. En revanche j’aime cette définition : Part de l’expression (notamment écrite) qui est laissée à la liberté de chacun, n’est pas directement imposée par les normes, les règles de l’usage, de la langue.

Elle résume assez bien ce qui de manière inconsciente m’attire chez certaines personnes, certaines marques, certaines entreprises : une liberté d’être soi, qui s’exprime de manière reconnaissable au milieu d’existences plus normées.

Cela suppose donc :

  • de savoir qui l’on est, vaste chantier personnel (et collectif quand il s’agit d’une marque)…
  • de savoir l’exprimer de manière authentique et cohérente dans tous ses contacts avec l’environnement, car le style est une manière d’être qui évolue mais reste identifiable or, aujourd’hui plus que jamais, l’incohérence ne pardonne pas.

Cette quête identitaire me paraît tellement riche qu’elle devient, chaque jour plus, le coeur de mon travail. Quand le monde se complexifie, nous oblige à nous réinventer vite, de manière « agile », où trouver sa stabilité identitaire ? Ce socle inamovible quand bien même tout bouge qui assure notre sentiment de cohérence intrinsèque et celui de nos parties prenantes ?

Victor Hugo a écrit :

Le fond, c’est la forme.
Victor Hugo : Extrait de « Utilité du beau » – Proses philosophiques de 1860-65.

On lui attribue la phrase autrement dans de nombreux sites de citations « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface ». Quoi qu’il en soit je me réconcilie enfin avec cet engouement que j’ai toujours ressenti pour le style et l’originalité que ce soit dans la mode, l’art, le marketing, les rapports humains. Si la forme, c’est le fond, alors c’est avec joie et légèreté que je vais mener chaque jour ce travail de fond à titre personnel et professionnel. Va y avoir du style !

Myriam

myriam

Recherche et conseil en design des organisations

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